06 mai 2005

René Guénon, Extrait de lettre à Julius Evola

Paru dans René Guénon, Cahier de l’Herne, 1985. Publiée par Evola dans La Destra, en mars 1972.

[…] Puisque vous me demandez des renseignements sur mon âge, j’ai maintenant soixante-deux ans. Je savais que vous étiez plus jeune que moi, mais je ne croyais cependant pas que la différence d’âge fût si grande entre nous. Pour ce qui est de ma photographie, je suis désolé de ne pouvoir vous satisfaire, mais la vérité est que je n’en ai aucune, et ceci pour maintes raisons […] je me suis aussi rendu compte que cela pouvait être dangereux: il y a une quinzaine d’années, j’ai été informé qu’un certain […] cherchaità se procurer ma photographie en disant qu’il était disposé à en donner n’importe quel prix; je n’ai jamais su ce qu’il voulait vraiment en faire mais, de toutes façons, il est certain que ses intentions n’étaient pas bienveillantes. Comme on ne sait jamais trop où une photographie peut aller finir, j’en ai conclu qu’il était beaucoup plus prudent de n’en pas faire faire.

Aucun commentaire: