03 décembre 2005

Renaud Fabbri, Patricia Reynaud, F. Schuon et la Tradition des Indiens d’Amérique, (note de lectura)

Article publié sur www.religioperennis.com
Frithjof Schuon a écrit plusieurs articles sur la tradition indienne et a collaboré à deux ouvrages sur cette question:
The Sacred Pipe, publié en France en 1953, où un chef indien parle de sa tradition;
- Yellowtail, Crow Medecine Man and Sun Dance Chief, An Autobiography, publié en 1991 par University Oklahoma Press
La tradition indienne présente selon Schuon les mêmes traces de primordialité que la tradition hindoue. C’est un rameau du shamanisme hyperboréen. Quant à elle, Schuon parlait de la “Transparence Métaphysique des Phénomènes”.
Les Américains Indiens reconnaissent la transcendance du Principe (Acbadadea) par rapport au monde. Les divinités secondaires ne sont que les aspects d’Acbadadea.
La tradition des Indiens d’Amérique est une des manifestations de ce que le Coran appelle “la religion primordiale” (Din al-Fitra). Elle intègre une doctrine des degrés du réel, de la hiérarchie des mondes, des états multiples de l’être. Il y existe aussi la notion de Maya, d’illusion cosmique.
Du point de vue de la vie spirituelle, on trouve, ches les Indiens, un ensemble de pratiques exotériques et ésotériques visant à assurer l’équilibre entre le Ciel et la Terre et à permettre à certains d’être délivrés de l’existence conditionnée. La religion des Indiens d’Amérique comporte quatre rites fondamentaux : le bain purificateur, la quête de la Vision Sacrée, la priére quotidienne et la Dance du Soleil. Schuon s’est beaucoup intéréssé à la Dance du Soleil. A tout cela s’ajoute la pratique de la retraite spirituelle et la quête de la Vision Sacrée.
Les enseignements des Américains Indiens intègrent aussi une cosmologie cyclique.

Aucun commentaire: