22 janvier 2006

Jean Borella, De la tradition, (note de lectura)





Texte publié en février 1986 par la revue La Place Royale.
La notion de tradition est celle d’une « identité maintenue à travers une altérité ».
Le mot vient du latin « tradere », contraction de « trans » (à travers) et « dare » (donner). Le sens est donc celui de transmission.
Pour qu’il y ait tradition, il faut que ce qui a été transmis soit gardé sans modification essentielle. Il y a tradition chaque fois qu’il y a réception d’un dépôt à transmettre.
Réception, maintenance, transmission – il y a un conditionnement réciproque entre ces termes.
On ne peut transmettre que ce que l’on a reçu, on ne peut donner que ce que l’on a. Quand même, la tradition est quelque chose de distinct du récipiendaire, ou du transmetteur.
Question: quel doit être le dépôt pour qu’il puisse faire l’objet d’une réception-maintenance-transmission ? Autrement dit: quel doit être le dépôt pour être réceptible (ou transmissible) et maintenable ?
Pour que quelque chose soit reçu, cela doit venir de l’autre. Mais si ce qui vient de l’autre est pure subjectivité, cela ne peut être transmis (étant incommunicable).
« Un grand prophète, un grand spirituel, un grand artiste, un grand philosophe, un grand homme politique, peuvent être à la source, apparemment humaine d’une authentique tradition, alors qu’ils ne sont que les médiateurs d’une forme transcendante qui descend en eux et s’y manifeste (Platon, Aristote, Alexandre le Grand, Jules César, Saint-Jean, Saint-Paul, Saint-Augustin, Saint-Benoît, les inventeurs anonymes des styles roman et gothique, Charlemagne, Saint-François d’Assise, Saint-Louis, Saint-Thomas d’Aquin, Roublev, Bach, parmi d’autres). »
La vraie tradition est toujours reçue, et non pas inventée. Elle n’est que d’origine non humaine.
La condition que le dépôt doit remplir pour maintenu est qu’il possède une identité, donc une unité et une nature. Il n’y à pas de « tradition révolutionnaire » ou de « tradition de créativité » - ce sont des contradictions dans les termes.
L’idéologie démocratique et le modèle politique républicain ne correspondent à aucune tradition authéntique.

Aucun commentaire: