25 juillet 2005

Bibliographie Michel Vâlsan

I. TEXTES ET ARTICLES DE MICHEL VÂLSAN SE RAPPORTANT A L'ŒUVRE
ET A LA FONCTION DE RENÉ GUENON
(rangés par ordre chronologique)


- La fonction de René Guenon et le sort de l'Occident - 1951, p. 213 (Juil., Août, Sept., Oct, Nov. ; n° 293-294-295).

- L'Islam et la fonction de René Guenon - 1953, p. 14 (Janv. - Fév. ; n° 305).

- Un texte du Cheikh al-Akbar sur la « réalisation descendante » - 1953, p. 120 (Avr.-Mai ; n°307).

- Remarques préliminaires sur l'Intellect et la Conscience - 1962, p. 201 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 372-373).

- Introduction aux Symboles fondamentaux de la Science sacrée – 1962 (Gallimard) ainsi que les Annexes

- L'Initiation chrétienne (Réponse à M. Marco Pallis) - 1965, p. 148 (Mai-Juin et Juil.-Août ; n° 389-390).

- La question de l'Initiation chrétienne : mise au point - 1968, p. 142 (Mars-Avril, Mai-Juin et Juil.-Août ; n° 406-407-408).

- Etudes et Documents d'Hésychasme - 1968. p. 153 (Mars-Avr., Mai-Juin et Juil.-Août ; n° 406-407-408).

- A propos de l'Hésychasme - 1969. p. 26 (Janv.-Fév. ; n° 411).

- L'Œuvre de Guenon en Orient - 1969, p. 32 (Janv.-Fév. ; n° 411).

- Mise au point (sur le numéro spécial de « Planète-Plus » consacré à Guenon) - 1971, p. 24 (Janv.-Fév. ; n° 423).

- Les Livres (René Guenon, Le Symbolisme de la Croix, réédition en format de poche : collection 10/18) - 1971,
p. 35 (Janv.-Fév. ; n° 423).

- Références islamiques du « Symbolisme de la Croix » - 1971, p. 49 (Mars-Avr. et Mai-Juin ; n° 424-425)
p. 275 (Nov.-Déc. ; n° 428).

- Commentaire à propos d'une lettre de M. Clavelle-Reyor - 1971, p. 117 (Mars-Avr. et Mai-Juin ; n° 424-425).

- Réplique à M. Robert Amadou - 1971, p. 132 (Mars-Avr. et Mai-Juin ; n° 424-425).


II. TRADUCTIONS ANNOTÉES DE MICHEL VÂLSAN DE TEXTES DE
MUHY-D-DÎN IBN ARABÎ OU PROVENANT D'AUTRES AUTEURS
DU TASAWWUF RATTACHÉS A SON ÉCOLE
(rangés par ordre chronologique)


Muhy-d-Dîn Ibn Arabî

1. ORAISONS

- Oraisons métaphysiques - (Présentation et Oraisons de jour : Dimanche et Jeudi) - 1949, p. 251 (Sept. ; n° 278).

- Prière sur le Prophète - 1974. p. 242 (Nov.-Déc. ; n° 446).

- La Prière pour le Pôle - 1975. p. 97 (Juil.-Août-Sept. ; n° 449).

2. AL-FUTÛHÂT AL-MAKKIYYA (extraits rangés dans l'ordre des chapitres)

- Avant-Propos. (Extraits) - 1953, p. 302 (Oct.-Nov. ; n° 311).

- Sur la Science propre à Jésus - (Chap. 20) - 1971, p. 62 (Mars-Avr. et Mai-Juin ; n° 424-425).

- Sur celui qui « revient » (vers les créatures) après être « parvenu » (à la Vérité suprême) et sur Celui qui le fait revenir - (Chap. 45) - 1953, p. 125 (Avr.-Mai ; n° 307).

- Sur la notion de Khalwa - (Chap. 78) - 1969, p. 77 (Mars-Avr. et Mai-Juin ; n° 412-413).

- Sur l'abandon de la Khalwa - (Chap. 79) - 1969, p. 87 (Mars-Avr. et Mai-Juin ; n° 412-413).

- Les états des initiés au moment de leur mort - (Chap. 176) - 1964, p. 252 (Nov.-Déc. ; n° 386).

- La vénération des Maîtres spirituels - (Chap. 181) - 1962, pp. 165-166 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 372-373).

- La notion de hâl. (Chap. 192) - 1962, p. 173 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 372-373).

- La notion de maqâm. (Chap. 193) - 1962, p. 178 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 372-373).

- La notion de « Sharî'a » (La Loi ou Voie Générale) - (Chap. 262) - 1966, p. 206 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 396-397).

- La notion de « Haqîqa » (La Vérité essentielle) - (Chap. 263) - 1966, p. 212 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 396-397).

3. ECRITS DIVERS (rangés par ordre chronologique).

- Le Livre du nom de Majesté « Allah » - 1948, p. 142 (Juin ; n° 268) ; p. 206 (Juil.-Août ; n° 269) ; p. 334 (Déc. ; n° 272).

- La Parure des Abdâl - 1950, p. 248 (Sept. ; n° 286) ; p. 297 (Oct.-Nov. ; n° 287).

- Textes sur la Connaissance suprême - (Le Livre des Instructions ; La question posée par Ibn Sawdakîn ; Sens métaphysique de la formule « Allâhu Akbar ») - 1952, p. 125 (Avr. Mai ; n- 299) ; p. 182 (Juin ; n° 300).

- Le Livre de l'Extinction dans la Contemplation - 1961, p. 26 (Janv.-Fév. ; n° 363) ; p. 89 (Mars-Avr. ; n° 364) ; p. 144 (Mai-Juin ; n° 365).

- Epître adressée à l'Imam ar-Râzî - 1961. p. 242 (Juillet-Août et Sept.-Oct. ; n° 366-367).

- Une instruction sur les Rites fondamentaux de l'Islam - 1962. p. 23 (Janv.-Fév. ; n° 369).

- Conseil à l'aspirant (22° chapitre de l'ouvrage At-tadbîrâtu-l-ilâhiyya fî-islâhi-l-mamlakati-l-insâniyya) - 1962, p. 85 (= p. 37 dans le cahier de Mars-Avril 1962) (Mars-Avr. ; n° 370) ; p. 122 (Mai-Juin ; n° 371).

- La demeure du Cœur de l'invocateur et les secrets qui lui sont particuliers (extrait du livre Mawâqi’u-n-Nujûm) - 1965, p. 129 (Mai-Juin et Juil.-Août ; n° 389-390).

- Le Livre d'enseignement par les formules indicatives des gens inspirés - 1967. p. 54 (Mars-Avr. ; n° 400) ; p. 113 (Mai-Juin; n° 401) ; p. 245 (Nov.-Déc. ; n° 404) ; 1968. p. 73 (Mars-Avr., Mai-Juin et Juil.-Août ; n- 406-407-408).

- Conseil à un ami - 1968, p. 243 (Sept.-Oct. et Nov.-Déc. ; n° 409-410).

- Epître sur les Facettes du Cœur - 1970, p. 61 (Mars-Avr. ; n° 418).


Abd ar-Razzâq al-Qâshânî

- Un commentaire ésotérique du Coran : les Ta'wîlâtu-l-Qur'ân d'Abd ar-Razzâq al-Qâshânî (notice introductive) - 1963, p. 73 (Mars-Avr. ; n° 376).

- Les Interprétations ésotériques du Coran : la Préface - 1963, p. 75 (Mars-Avr. ; n° 376).

- Le Commentaire de la Fâtiha - 1963, p. 81 (Mars-Avr. ; n° 376).

- Les Commentaires sur les Lettres-Isolées - 1963. p. 256 (Nov.-Déc. ; n° 380), (notice introductive) ; p. 263 (Nov. Déc. ; n° 380), (sourate II) ; 1964. p. 28 (Janv.-Fév. ; n° 381), (sourates III, VII, X, XI, XII, XIII, XIV, XV) ; p. 57 (Mars-Avr. ; n° 382), (sourate XIX) ; p. 106 (Mai-Juin ; n° 383), (sourates XX, XXVI, XXVII, XXVIII) ; p. 193 (Juil.-Août, Sept.-Oct. ; n° 384-385), (sourates XXIX, XXX, XXXI, XXXII, XXXVI, XXXVIII, XL, XLI, XLII, XLIII, XLIV, XLV, XLVI, L, LXVIII).

- Le Commentaire ésotérique des trois sourates finales - 1969, p. 159 (Juil.-Août ; n° 414).

- Les commentaires ésotériques des sourates 96 : « Le Sang coagulé » et 97 :« La Valeur » - 1969,
p. 255 (Nov.-Déc. ; n° 416).

- Le commentaire ésotérique de la sourate de l'Evénement - 1972. p. 255 (Nov.-Déc. ; n° 434).

- Le Commentaire ésotérique de la sourate de la Lumière - 1973. p. 97 (Mai-Juin et Juil.-Août ; n° 437-438).

- Le Commentaire ésotérique de la sourate Yâ Sîn. 1975, p. 122 (Juil.-Août-Sept. ; n° 449).


Sadr-ad-Dîn al-Qunâwî

- L'Epître sur l'Orientation Parfaite - 1966, p. 241 (Nov.-Déc. ; n° 398).


III. TEXTES ET ARTICLES DE MICHEL VÂLSAN COMPOSANT
LE TROISIEME GROUPE
(rangés par ordre chronologique)


- Les derniers hauts grades de l'Ecossisme et la réalisation descendante - 1953, p. 161 (Juin ; n° 308) ; p. 224 (Juil.-Août ; n° 309) ; p. 266 (Sept. ; n° 310).

- L'investiture du Cheikh al-Akbar au Centre Suprême - 1953, p. 300 (Oct.-Nov. ; n° 311).

- Un symbole idéographique de l'Homme Universel. (Données d'une correspondance avec René Guenon) - 1961, p. 99 (Mars-Avr. ; n- 364).

- Les Revues (Compte-rendu de l'article de M. Hamidullah)

- Une ambassade du calife Abu Bakr auprès de l'empereur Héraclius, et le livre byzantin de la prédiction des destinées, Folia Orientalia, vol. II, 1960) - 1962, p. 141 (Mai-Juin ; n° 371)

- Le Coffre d'Héraclius et la tradition du « Tâbût » adamique - 1962. p. 266 (Nov.-Déc. ; n° 374) ;
1963. p. 37 (Janv.-Fév. ; n° 375).

- Le Triangle de l'Androgyne et le monosyllabe « Om ».
1. Complémentarisme de symboles idéographiques - 1964, p. 77 (Mars-Avr. n° 382).
2. Complémentarisme de formes traditionnelles - 1964, p. 133 (Mai-Juin n° 383) ; p. 268 (Nov.-Déc ; n° 386).
3. Tradition primordiale et Culte axial - 1965, p. 36 (Janv.-Fév. n° 387) ; p. 83 (Mars-Avr. n° 388).
4. « Om » et « Amen » - 1966, p. 81 (Mars-Avr. n° 394) ; p. 132 (Mai-Juin n° 395).
5. Inde et Arabie - 1966, p. 218 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 396-397).

- Sur Abu Yazîd al-Bistâmî - 1967. p. 215 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 402-403).

- Sur le Cheikh al-'Alâwî - 1968. p. 29 (Janv.-Fév. ; n° 405).

- Remarques occasionnelles sur Jeanne d'Arc et Charles VII - 1969. p. 112 (Mars-Avr. et Mai-Juin ; n° 412-413).

2 commentaires:

Unknown a dit…

Toată stima pentru acest efort deosebit de a răspândi o concepţie normală asupra lumii şi a omului. Sînt un vechi admirator al lui Guenon, de pe vremea când abia dacă apăruse o carte în româneşte
O rugăminte: dacă aveţi cumva o imagine cu Mihail Vâlsan şi mi-aţi putea-o trimite pe adresa teosfilos@yahoo.com, v-aş fi recunoscător. Interes personal.
Vă doresc succes în munca Dvs. Un vis împlinit ar fi Guenon integral în româneşte :)
Cu stimă,
Teofil Teodorescu

Radu Iliescu a dit…

Draga domnule Teofil Teodorescu,

multumim pentru incurajari. Conteaza foarte mult. Daca sunteti admirator al lui Guenon de pe vremea cand a aparut prima carte, atunci eu sunteti cu un pas inaintea mea. Eu am inceput cu "Domnia cantitatii..."

O imagine a lui Mihail Valsan nu am. Posibil nici sa nu existe. E destul de normal: musulmanii nu sunt fotogenici.

Proiectul traducerii integrale a lui Guenon a demarat deja si este in curs pe acest blog. Dupa cum ati gasit deja, la sectiunea texte integrale, se poate vedea ca se face acum traducerea volumelor:

- Criza lumii moderne;
- Principiile calculului infinitezimal;
- Regele lumii.

Toate cele bune,
Radu Iliescu