Article publié sur www.religioperennis.com
L’Islam pourra de nouveau s’imposer en Occident quand les musulmans découvriront le pluralisme constitutif de leur religion.
La position de repli de l’Islam n’est pas nécessaire, d’autant plus qu’il faut donner une âme à la mondialisation. « Si nous nous unifions, individuellement et collectivement, autour de l'axe du tawhîd, de l'adhésion intime à l'Unicité divine, nous nous sentons assez forts, assez structurés pour dialoguer avec le monde, pour nous frotter aux autres en toute sécurité. Les premiers musulmans vivaient cette axialité intérieure, qui leur a permis de porter l'islam jusqu'aux confins de la terre. »
L’islam exprime au nivau métaphysique (et pas uniquement) l’unité principielle (at-tawhîd) dans la multiplicité de la manifestation. Cheikh Bentounès: « Il n'y a pas deux fleurs, deux flocons de neige, deux humains identiques. Chacun de nous est unique, à l'image de l'Unique ».
Etant donné qu’il n’y a pas d’autorité suprême en Islam, l’orthodoxie islamique connaît plusieurs formes. Dans certaines limites, les différences d’opinion sont permises.
A l’orée du XXe siècle, la dynamique unité/multiplicité islamique peut intéresser l’Occident.
« Mais au-delà, face à cette hydre qu'on appelle la mondialisation, face aux divers périls qui menacent tant la personne que la planète, une union sacrée des croyants et des réels humanistes ne doit-elle pas voir le jour ? A tous égards, nous n'avons plus le choix : si nous voulons rester humains, il nous faut être spirituels; si nous voulons être religieux, il nous faut être universalistes. »
17 juillet 2005
Eric Geoffroy, L’Universalisme de l’Islam, (note de lectura)
Publicat de Radu Iliescu la 5:46 PM
Etichete: Geoffroy Eric
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire