Articol publicat pe www.regnabit.com
Dans Le Roi du Monde René Guénon a mis de l’ordre dans les confusions qui entouraient Agarttha.
L’expédition du Russe Nicholas Roerich a essayé de découvrir le mystérieux royaume en Asie. Guénon le considérait agent de la contre-initiation.
Sur Shambhala, royaume situé au nord-est de l’Asie, a parlé Csoma, dans son Analyse. Roerich a popularisé cet idée pour prouver les théories téosophistes.
Nicholas Roerich, Heart of Asia, Inner Traditions, 1990.
Nicholas Roerich, Shambhala, Inner Traditions, 1990.
La fabuleuse Shambhala n’est pas un royaume souterrain, elle est située quelque part dans le Nord.
„Guénon remarquait quelque part que la Ligue des Nations, comme la Y.M.C.A, l’association chrétienne des jeunes gens, les boy-scouts, les associations des anti-alcooliques, des végétariens, de la protection des animaux, les écoles Montessori, toutes ont des liens avec le théosophisme et l’occultisme, et toutes ont des buts ignobles.”
Selon René Guénon, Agarttha signifie insaisissable et inaccessible.
Charles-André Gilis, La petite fille de neuf ans, Vers la Tradition, no. 91, 2003, p. 22: „La solution de la difficulté réside dans le fait qu’il ne s’agit pas, à proprement parler, d’un terme sanscrit, mais plutôt d’un vocable relevant d’une racine primordiale manifestée sous une forme sanscrite. Nous sommes en mesure d’affirmer que tel était l’avis aussi bien de Michel Vâlsan que de Shrî Siddheswar. Le sens premier du GAR sanscrit est semblable à celui de la racine arabe: il s’agit avant tout d’un creux, d’une cavité, d’un refuge.”
Guénon souligne qu’Agarttha est résidence de la paix, Salem. Bernbaum a traduit Shambhala comme „source du bonheur”, de la racine sanskrite sham – bonheur.
Il existe une indéniable liaison entre Agarttha, Shambhala et Salem, cité de Melchisédech de la tradition judéo-chrétienne.
Shambhala était le nom donné au Centre lorsqu’il était situé au Pôle Nord. Agarttha est le Centre actuel, inaccessible. Du point de vue absolu il n’y a aucune différence entre les deux.
Shambhala est le siège de Kalki, le sauveur, qui viendra pour mettre fin à ce monde corrompu, et pour initier un nouvel Age d’Or.
„[…] Guénon publiait uniquement en fonction de l’opportunité, selon une stratégie qui lui permettait d’exercer sa fonction. Son but était de rétablir l’esprit traditionnel en Occident, ce qui l’a obligé à être parfois sans pitié.”
Le Bouddhisme occidental, répandu surtout par les théosophistes, n’est qu’une parodie anti-traditionnelle.
Parmi les occidentaux cités et respectés par René Guénon il faut compter: Fabre d’Olivet et Saint-Yves d’Alveydre.
Selon Guénon, Agarttha avait un autre nom avant de disparaître du monde visible: Paradêsha (sanscr: contrée suprême).
06 juin 2005
Mircea A. Tamas, Guénon et Agarttha, (note de lectura)
Publicat de Radu Iliescu la 12:22 PM
Etichete: Tămaş Mircea A.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire