27 janvier 2017

Frithjof Schuon, Le mystère du visage hypostatique (note de lectura)

Etudes Traditionnelles, no. 484, avril-mai-juin 1984

On rencontre chez des auteurs musulmans l’opinion qu’aucun « Envoyé » n’aurait aimé Dieu autant que le prophète de l’Islam, et aucun n’aurait été aimé de Dieu autant que lui. La clef de l’énigme réside dans le « Visage confessionnel » de Dieu, le Visage que Dieu tourne vers telle religion, sans lequel elle ne pourrait même pas exister.

On pourrait dire que chaque religion a son Dieu, sans nier pour autant que Dieu est un et que cette unité peut à tout moment percer le voile de la diversité.


L’Hypostase-Visage ou Regard est une autodétermination divine concrète un vue de tel réceptacle humain singulier ou collectif.

Chaque Visage divin opère moyennant une Idée-force qui le décrit et qui est tout. En climat chrétien, le Christ est tout: « Dieu est devenu homme afin que l’homme devienne Dieu. » La spécification hypostatique du christianism est celle de Dieu-homme.

En climat musulman, l’Idée-force est le postulat du Dieu-Un: Allâh est tout.

Le Vêdanta distingue le Principe « non-suprême » (Apara-Brahma) d’avec le Principe « suprême » (Para-Brahma); le premier n’est pas, comme le second, l’Absolu en soi, mais il est « pratiquement » l’Absolu par rapport au monde; il est donc « relativement absolu ». Le Dieu personnel est « absolu » sans être intrinsèquement « l’Absolu ».

Chaque religion est un système, non seulement dogmatique, mythologique et méthodique, mais aussi cosmique et eschatologique. On ne peut pas mesurer les valeurs d’un système avec les mesures d’un autre système.

Sur le plan de la Révélation diversifiée, Dieu opère par antinomisme: Il ne révèle pas d’emblée la Vérité dans toute sa complexité, mais il propose successivement ou sporadiquement des aspects antinomiques, dont chacun s’ouvre en son centre sur la Vérité totale; et celle-ci ne se livre pas d’une façon gratuite, elle a des exigences qui en fin de compte engangent l’homme entier.


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